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Pour en savoir plus

   


L'éducation physique

 

Socles de compétences : p. 58-59

  • Prise de conscience de son corps
  • Connaissance du schéma corporel
  • Renforcement du dos (gymnastique, natation, …)
  • Porter, oui mais comment ?

Suggestions à l'attention des professeurs d'éducation physique

Perception du corps

L’enfant et son corps

Les socles de compétences (cadre légal) invitent les enseignants à faire en sorte que, aux différentes étapes prescrites (8 et 12 ans), l’enfant soit capable de «maîtriser et coordonner les mouvements fondamentaux dans des situations «simples» à 8 ans et «élaborées» à 12 ans». Pour y arriver, les programmes d’éducation physique proposent de donner à l’enfant une image du corps. Il s’agira dans un premier temps de montrer et de nommer les différentes parties du corps et, dans le cas qui nous occupe, la colonne vertébrale. Voir éveil scientifique

De la prise de conscience intuitive chez les tous petits, on affinera les mouvements en exigeant une certaine précision pour parvenir à dominer son corps dans différentes activités. Pour la colonne, il s’agira des 3 mouvements principaux : la flexion d’avant en arrière, la flexion latérale et la rotation.
Au-delà de la prise de conscience de son corps dans la pratique de différentes activités sportives, l’enfant sera amené à une prise de conscience de son corps dans des situations de la vie courante : porter, par exemple.

La perception du corps

Il sera également demandé à l’enfant de percevoir de manière intuitive d’abord, de prendre conscience ensuite, pour pouvoir connaître et réfléchir enfin, sur les fonctions physiologiques essentielles des os, des articulations, des muscles. Ces fonctions organiques et leurs implications dans des activités seront diverses : marche, course, station debout, station assise, etc. Et évidemment, il sera fait référence à l’action de « porter ».

Le schéma corporel

Le schéma corporel correspond à l’ensemble des actions perceptivo-motrices que peut maîtriser l’enfant et qui sont disponibles pour résoudre les problèmes posés par des situations concrètes : le port du cartable en est une, quotidienne.

L’attention particulière portée au schéma corporel permettra à l’enfant de pouvoir ajuster ses actions dans une situation élémentaire d’abord, culturelle ensuite. Il s’agit alors essentiellement de gestes plus particulièrement sportifs. Mais dans les deux cas, l’ergonomie de l’effort est une notion importante à faire percevoir, même s’il est hors de question d’entrer dans le détail de cette spécialité qu’est l’ergonomie.

L’éducation physique et le schème « porter »

Ce schèma fait l’objet d’une attention particulière dans les programmes d’éducation physique, même s’il n’est pas dédié exclusivement au port du cartable.

La gymnastique

La gymnastique, pratiquée comme telle (gymnastique artistique) ou proposée lors des échauffements dans les autres disciplines, assurera un renforcement et un assouplissement du dos.

La natation

On prendra bien soin de préciser que la meilleure des nages, dans le cas présent, est le « dos ». Le « crawl » et la « brasse » risquent d’accentuer certains défauts originels…

L’accent sera mis sur les habiletés gestuelles et motrices propres à la natation, garantissant l’exécution correcte des mouvements et évitant ainsi l’émergence de défauts pouvant contrarier l’apport positif de cette discipline.

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