Socles
de compétences
: p. 58-59
- Prise de conscience
de son corps
- Connaissance
du schéma corporel
- Renforcement
du dos (gymnastique, natation, …)
- Porter, oui
mais comment ?
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Suggestions à l'attention
des professeurs d'éducation physique
Perception
du corps
L’enfant et
son corps
Les socles de compétences
(cadre légal) invitent
les enseignants à faire
en sorte que, aux différentes étapes prescrites (8
et 12 ans), l’enfant soit capable de «maîtriser
et coordonner les mouvements fondamentaux dans des situations «simples» à 8
ans et «élaborées» à 12 ans».
Pour y arriver, les programmes d’éducation physique
proposent de donner à l’enfant une image du corps. Il
s’agira
dans un premier temps de montrer et de nommer les différentes
parties du corps et, dans le cas qui nous occupe, la colonne
vertébrale.
Voir éveil scientifique
De la
prise de conscience intuitive chez les tous petits, on affinera
les mouvements en exigeant une certaine précision pour parvenir à dominer
son corps dans différentes activités. Pour la
colonne, il s’agira des 3 mouvements principaux : la
flexion d’avant
en arrière, la flexion latérale et la rotation.
Au-delà de la prise de conscience de son corps dans la pratique
de différentes activités sportives, l’enfant
sera amené à une prise de conscience de son corps
dans des situations de la vie courante : porter, par exemple.
La
perception du corps
Il sera également demandé à l’enfant
de percevoir de manière intuitive d’abord, de prendre
conscience ensuite, pour pouvoir connaître et réfléchir
enfin, sur les fonctions physiologiques essentielles des os,
des articulations, des
muscles. Ces fonctions organiques et leurs implications dans
des activités
seront diverses : marche, course, station debout, station assise,
etc. Et évidemment, il sera fait référence à l’action
de « porter ».
Le schéma
corporel
Le schéma
corporel correspond à l’ensemble
des actions perceptivo-motrices que peut maîtriser
l’enfant et qui sont
disponibles pour résoudre les problèmes posés
par des situations concrètes : le port du cartable en est une,
quotidienne.
L’attention particulière portée au
schéma
corporel permettra à l’enfant de pouvoir ajuster ses actions
dans une situation élémentaire d’abord, culturelle
ensuite. Il s’agit alors essentiellement de gestes plus particulièrement
sportifs. Mais dans les deux cas, l’ergonomie de l’effort
est une notion importante à faire percevoir, même s’il
est hors de question d’entrer dans le détail de cette
spécialité qu’est
l’ergonomie.
L’éducation
physique et le schème « porter »
Ce schèma
fait l’objet d’une attention particulière
dans les programmes d’éducation physique, même s’il
n’est pas dédié exclusivement au port du cartable.
La
gymnastique
La gymnastique, pratiquée comme telle (gymnastique
artistique) ou proposée lors des échauffements dans
les autres disciplines, assurera un renforcement et un assouplissement
du dos.
La natation
On prendra
bien soin de préciser que la meilleure des nages, dans
le cas présent, est le « dos ». Le « crawl » et
la « brasse » risquent d’accentuer certains défauts
originels…
L’accent sera mis sur les habiletés gestuelles
et motrices propres à la natation, garantissant l’exécution
correcte des mouvements et évitant ainsi l’émergence
de défauts
pouvant contrarier l’apport positif de cette discipline.
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