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Pour en savoir plus

   


L'avis des parents

 


En tant que parents, nous avons un rôle important à jouer dans la campagne « Mon cartable, poids plume » car c’est nous qui donnons de bonnes habitudes à nos enfants, dès leur plus jeune âge. Notre aide leur est donc très importante.


QUELQUES ACTIVITES A REALISER
AUTOUR DU CARTABLE

EN FAMILLE

Bien des thèmes de la vie quotidienne peuvent être abordés via cette campagne : le rangement, l’organisation, l’ordre, la prévention de la santé…

Nous pouvons transformer la « corvée » de l’organisation du cartable en une activité ludique :

  • Evoquer la journée
    L’organisation du cartable peut être ce moment convivial où parent(s) et enfant(s) abordent le déroulement de la journée scolaire. C’est le moment aussi de demander à l’enfant s’il y a des documents à signer, si dans son cartable ne traîne pas une information sur une activité organisée à l’école.
  • Identifier les objets à emporter
    Aider notre enfant à préparer son cartable la veille en consultant l’horaire du lendemain.
    Pourquoi ne pas préparer un tableau qui reprendrait les différents objets qui doivent se trouver dans le cartable ? Cela peut se faire par jour ou par semaine, en fonction de l’âge des enfants. Ces différents objets pourraient être représentés par des dessins.
  • Peser le cartable
    A la maison, nous pouvons peser le cartable et comparer son poids avec celui de l’enfant pour ensuite calculer la proportion des deux masses («A combien de cartables correspond ton poids ?»).
  • Bien porter le cartable
    Les membres de la famille peuvent s’amuser à porter le cartable en respectant les trois règles de base :
    1. Trier les objets.
    2. Ranger le contenu.
    3. Ajuster les sangles.
    Les enfants ont besoin de consignes claires pour le port de leur cartable : il doit reposer sur les deux épaules et contenir les objets les plus pesants le plus près du corps pour éviter que le poids ne tire vers l’arrière.


AVEC D’AUTRES ADULTES

Une activité de l’Association des parents
Le cartable peut également faire l’objet d’une réunion de l’Association des parents. Dans la rubrique «Ressources», vous trouverez une liste des partenaires qui proposent une animation autour de ce thème.

Pour toute l’équipe éducative
Dans chaque démarche, il est important de responsabiliser les enfants et de valoriser leurs propositions. Mais toute démarche doit impliquer tous les partenaires de l’éducation. Il s’agit d’un projet d’équipe au quotidien. Pourquoi ne pas en faire un projet du conseil de participation? Par exemple : proposer des initiatives en matière de santé, réaliser un projet d’établissement axé sur la santé et qui aborderait, notamment, les bons réflexes à acquérir en période de croissance ou les moyens de ménager son dos, prévoir les casiers qui permettent aux élèves de ranger leurs affaires personnelles, etc.


QU’EST-CE QU’UN BON CARTABLE ?

Une norme courante préconise que le bagage de l’écolier ne dépasse pas 10% de son poids corporel pour éviter les problèmes dorsaux.

Il n’existe pas en Belgique de norme qui réglemente le poids du cartable à vide, contrairement à l’Allemagne où le poids à vide ne peut dépasser 1,2 kg.

L’ossature du cartable joue aussi un rôle important pour le dos : il faut un minimum de structure, de rembourrage. De plus, le cartable ne doit pas être trop large, gage de sécurité aussi dans les transports.

Pour impliquer les enfants, l’idéal est de partir de leur choix de cartable, de leur vécu. Le choix des enfants est influencé par la mode, par notre société de consommation, etc. Les adultes, et d’abord les parents qui sont les « acheteurs », ont un rôle essentiel à jouer : ce n’est pas tout d’avoir un cartable de marque !

Autre source de surcharge pour les mallettes : les collations, qui constituent souvent un poids non négligeable pour les petites épaules. Des solutions ? Les fontaines d’eau dans les écoles, les robinets ou les collations que chacun amène à tour de rôle. Mais vous connaissez certainement d’autres expériences en la matière. N’hésitez pas à nous les transmettre, nous nous ferons un plaisir de les publier sur le site.

Enfin, n’oublions pas qu’il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer les maux de dos chez l’enfant : la sédentarité, les heures passées (mal) assis et sans bouger devant une télé ou un ordinateur, ou même les entraînements de sport qui s’achèvent sans aucun stretching…


En bref, pour bien acheter un cartable :

  • Idéalement, le poids à vide ne devrait pas dépasser 500 gr pour les jeunes enfants et 1kg pour les adolescents
  • La solidité est importante : contrôlez la qualité des coutures, de l’attache des bretelles et la présence d’un renfort dans le fond
  • Les bretelles et sangles doivent être réglables pour positionner le cartable correctement
  • Les fermetures doivent être solides et faciles à ouvrir par l’enfant
  • Les poches ne doivent être ni trop nombreuses ni trop grandes, sous peine d’alourdir inutilement la charge
  • Le compartimentage est utile : il permet de mieux répartir le poids des livres et cahiers
  • L’imperméabilité est indispensable sous nos latitudes : vérifiez fermetures éclairs et poches qui doivent être équipées de rabats empêchant les infiltrations d’eau. Le rembourrage et la rigidité de la face dorsale garantissent une meilleure position ainsi que le confort du dos
  • Les bandes réfléchissantes de sécurité sont à privilégier.
D’après TEST SANTE n°21 sept. 97 et n° 50 sept. 02.


UNE ENQUETE EUROPEENNE

L’EPA (European parents association) a publié au printemps 2002 un dossier très complet sur le poids du cartable. Celui-ci comprend 2 sections :

1) Une enquête européenne adressée aux différentes associations de parents d’élèves et qui répond aux questions suivantes :

  • Existe-t-il des législations nationales en la matière ?
  • Ce problème fait-il l’objet de discussions dans les pays concernés ?
  • Y a-t-il des études nationales le concernant ?
  • Les associations de parents ont-elles mené des actions pour que la situation s’améliore ?
  • Le cartable électronique est-il envisagé ?

2) Les problèmes (et solutions) posés par le poids des cartables dans chaque pays, expliqués par divers intervenants.

F.A.P.E.O.
Rue de l'Autonomie, 22
1070 BRUXELLES
Tél : 02/527.25.75
fapeo@skynet.be

U.F.A.P.E.C.
Rue Belliard, 23
1040 BRUXELLES
Tél : 02/230.75.25
U.F.A.P.E.C@swing.be


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