En tant que parents, nous avons un rôle important à jouer
dans la campagne « Mon cartable, poids plume » car c’est
nous qui donnons de bonnes habitudes à nos enfants, dès
leur plus jeune âge. Notre aide leur est donc très importante.
QUELQUES ACTIVITES A REALISER
AUTOUR DU CARTABLE
EN
FAMILLE
Bien des
thèmes de la vie quotidienne peuvent être abordés
via cette campagne : le rangement, l’organisation, l’ordre,
la prévention de la santé…
Nous pouvons
transformer la « corvée » de l’organisation
du cartable en une activité ludique :
- Evoquer
la journée
L’organisation du cartable peut être ce moment convivial
où parent(s) et enfant(s) abordent le déroulement de
la journée scolaire. C’est le moment aussi de demander à l’enfant
s’il y a des documents à signer, si dans son cartable
ne traîne pas une information sur une activité organisée à l’école.
- Identifier
les objets à emporter
Aider notre enfant à préparer son cartable la veille en
consultant l’horaire du lendemain.
Pourquoi ne pas préparer un tableau qui reprendrait les différents
objets qui doivent se trouver dans le cartable ? Cela peut se faire
par jour ou par semaine, en fonction de l’âge des enfants.
Ces différents objets pourraient être représentés
par des dessins.
- Peser le
cartable
A la maison, nous pouvons peser le cartable et comparer son poids
avec celui de l’enfant pour ensuite calculer la proportion
des deux masses («A combien de cartables correspond ton
poids ?»).
- Bien porter
le cartable
Les membres de la famille peuvent s’amuser à porter le cartable
en respectant les trois règles de base :
1. Trier les objets.
2. Ranger le contenu.
3. Ajuster les sangles.
Les enfants ont besoin de consignes claires pour
le port de leur cartable : il doit reposer sur les deux épaules
et contenir les objets les plus pesants le plus près du corps
pour éviter que
le poids ne tire vers l’arrière.
AVEC D’AUTRES ADULTES
Une
activité de l’Association des parents
Le cartable peut également faire l’objet d’une réunion
de l’Association des parents. Dans la rubrique «Ressources»,
vous trouverez une liste des partenaires qui proposent une animation
autour de ce thème.
Pour
toute l’équipe éducative
Dans chaque démarche, il est important de responsabiliser les
enfants et de valoriser leurs propositions. Mais toute démarche
doit impliquer tous les partenaires de l’éducation. Il s’agit
d’un projet d’équipe au quotidien. Pourquoi ne pas
en faire un projet du conseil de participation? Par exemple : proposer
des initiatives en matière de santé, réaliser un
projet d’établissement axé sur la santé et
qui aborderait, notamment, les bons réflexes à acquérir
en période de croissance ou les moyens de ménager son dos,
prévoir les casiers qui permettent aux élèves de
ranger leurs affaires personnelles, etc.
QU’EST-CE QU’UN BON CARTABLE ?
Une norme courante préconise que le bagage de l’écolier
ne dépasse pas 10% de son poids corporel pour éviter les
problèmes dorsaux.
Il n’existe pas en Belgique de norme qui réglemente le
poids du cartable à vide, contrairement à l’Allemagne
où le poids à vide ne peut dépasser 1,2 kg.
L’ossature du cartable joue aussi un rôle important pour
le dos : il faut un minimum de structure, de rembourrage. De plus, le
cartable ne doit pas être trop large, gage de sécurité aussi
dans les transports.
Pour impliquer les enfants, l’idéal est de partir de leur
choix de cartable, de leur vécu. Le choix des enfants est influencé par
la mode, par notre société de consommation, etc. Les adultes,
et d’abord les parents qui sont les « acheteurs »,
ont un rôle essentiel à jouer : ce n’est pas tout
d’avoir un cartable de marque !
Autre source de surcharge pour les mallettes : les collations,
qui constituent souvent un poids non négligeable pour les petites épaules.
Des solutions ? Les fontaines d’eau dans les écoles, les
robinets ou les collations que chacun amène à tour de rôle.
Mais vous connaissez certainement d’autres expériences en
la matière. N’hésitez pas à nous les transmettre,
nous nous ferons un plaisir de les publier sur le site.
Enfin, n’oublions pas qu’il y a d’autres facteurs
qui peuvent influencer les maux de dos chez l’enfant : la sédentarité,
les heures passées (mal) assis et sans bouger devant une télé ou
un ordinateur, ou même les entraînements de sport qui s’achèvent
sans aucun stretching…
En
bref, pour bien acheter un cartable :
- Idéalement, le
poids à vide ne devrait pas dépasser
500 gr pour les jeunes enfants et 1kg pour les adolescents
- La
solidité est
importante : contrôlez la qualité des coutures, de l’attache
des bretelles et la présence d’un renfort dans le fond
- Les
bretelles et sangles doivent être réglables
pour positionner le cartable correctement
- Les
fermetures doivent être solides et
faciles à ouvrir
par l’enfant
- Les
poches ne doivent être ni trop nombreuses ni trop
grandes, sous peine d’alourdir inutilement la charge
- Le
compartimentage est utile : il permet de mieux répartir
le poids des livres et cahiers
- L’imperméabilité est
indispensable sous nos latitudes : vérifiez fermetures éclairs
et poches qui doivent être équipées de rabats
empêchant
les infiltrations d’eau. Le rembourrage et la rigidité de
la face dorsale garantissent une meilleure position ainsi que
le confort du
dos
- Les
bandes réfléchissantes de sécurité sont à privilégier.
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D’après
TEST SANTE n°21 sept. 97 et n° 50
sept. 02.
UNE ENQUETE EUROPEENNE
L’EPA (European parents association) a publié au printemps
2002 un dossier très complet sur le poids du cartable. Celui-ci
comprend 2 sections :
1) Une
enquête européenne adressée aux différentes
associations de parents d’élèves et qui répond
aux questions suivantes :
- Existe-t-il
des législations nationales
en la matière
?
- Ce problème
fait-il l’objet de discussions dans les pays
concernés ?
- Y a-t-il
des études nationales le concernant
?
- Les associations
de parents ont-elles mené des actions
pour que la situation s’améliore ?
- Le cartable électronique
est-il envisagé ?
2) Les problèmes (et solutions)
posés par le poids des
cartables dans chaque pays, expliqués par divers intervenants.
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