::... Questions pour un champion
::... Le Cata-Cartable
::... Petits repères de poids
::... Le savais-tu?
::... Le mot des enfants
::... Les mots du dos...
 
::... Trucs et astuces
::... Bourse aux idées
::... Bien se déplacer
 
 
::... Eveil scientifique
::... Education physique
::... Eveil géographique
::... Français
::... Technologie
::... Mathématique
::...

Eveil historique

 
 
::... La plume des experts
 
 
::...

La plume des parents

 
 
::...

Pour en savoir plus

   


Français

 

Socles de compétences p. 8

L’information :

  • La traiter
  • L’utiliser
  • La communiquer

Suggestions d'exploitation et illustration

L’information

Cette campagne est une occasion privilégiée de rencontrer certaines exigences des socles de compétences en français. Ainsi, l’élève sera conduit à exercer un ensemble de compétences interactives lors de la saisie de l’information, de son traitement et de la communication de celle-ci.

Les mots croisés.

Invente des mots croisés ayant pour thèmes le dos, le cartable, l’action de porter, etc.

Des expressions.

La langue française est riche en expressions imagées. Trouves-en avec le mot « dos », mime-les, dessine-les.

La poésie.

CARTABLE

Chaque matin, tu m’accompagnes.
As-tu entendu la rumeur ?
Rappelle-toi cette campagne,
Tu fais semble-t-il mon malheur !
Allégé, bretelles bien réglées,
Bientôt ne seront plus qu’histoires :
Le cartable incriminé
Et pour mon dos tant de déboires.

Essaie-toi à cette forme d’expression poétique appelée «acrostiche». Chaque vers commence par une lettre du mot qui en forme le sujet, de telle manière que ce mot puisse être lu de haut en bas : «cartable». Tu peux essayer d’écrire des acrostiches au départ d’autres mots de la campagne, comme TRIER, RANGER, AJUSTER, etc.

 

Retour à la rubrique "plume des enseignants"

http://www.moncartable.be © 2003