Socles
de compétences p. 8
L’information
:
- La
traiter
- L’utiliser
- La
communiquer
|
Suggestions d'exploitation et illustration
L’information
Cette
campagne est une occasion privilégiée de rencontrer
certaines exigences des socles de compétences en français.
Ainsi, l’élève sera conduit à exercer un ensemble
de compétences interactives lors de la saisie de l’information,
de son traitement et de la communication de celle-ci.
Les mots
croisés.
Invente des mots
croisés ayant pour thèmes
le dos, le cartable, l’action de porter, etc.
Des expressions.
La
langue française est riche en expressions imagées. Trouves-en
avec le mot « dos », mime-les, dessine-les.
La poésie.
CARTABLE
Chaque
matin, tu m’accompagnes.
As-tu entendu la rumeur ?
Rappelle-toi cette campagne,
Tu fais semble-t-il mon malheur !
Allégé, bretelles bien réglées,
Bientôt ne seront plus qu’histoires :
Le cartable incriminé
Et pour mon dos tant de déboires. |
Essaie-toi à cette
forme d’expression poétique appelée «acrostiche».
Chaque vers commence par une lettre du mot qui en forme le sujet,
de telle manière que ce mot puisse être lu de haut
en bas : «cartable».
Tu peux essayer d’écrire des acrostiches au départ
d’autres mots de la campagne, comme TRIER, RANGER, AJUSTER,
etc.
Retour à la rubrique "plume des enseignants"
|